Accueil > Vie municipale & citoyenne

L'édito de SAMUEL MOLI, Maire de Saint-André

Le mot du Maire - été 2021


  Chers Andréennes, chers Andréens,


Jeudi 20 mai, la vie avait presque repris son cours à Saint-André, le marché faisait le plein. Les Andréens déambulaient et profitaient du soleil sur la place Arago.
La joie de se retrouver, de retrouver des visages familiers et de «discutailler» tout simplement faisait plaisir à voir.


Je rêve déjà de revoir dans la douceur de l’été qui s’annonce les familles et les amis qui se retrouvent, l’odeur des barbecues, le sourire des commerçants, les touristes qui se pressent et photographient sous toutes les coutures notre église romane, quie à maugréer face aux inéluctables embouteillages et aux GPS qui entraînent les estivants dans les sens interdits.

Les animations estivales s’annoncent bien : le marché bio, dimanche 13 juin, présentera en plus de délicieux produits, des activités nombreuses pour adultes et enfants, le festival de théâtre, sous une forme « plein-air » proposera cinq pièces exceptionnelles, le cinéma sous les étoiles reprendra, Daniel Tosi nous a préparé un concert grandiose : un « Johnny » revisité. Je souhaite que vous soyez nombreux à venir découvrir cette culture populaire et heureuse.

Au mois d’août, plusieurs troupes de théâtre font le pari de créer un événement le « classique en août » : six soirs par semaine, la même pièce, dans une mise en scène explosive, « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare. C’est la première fois que cette expérience sera tentée dans le département. Nous leur souhaitons une grande réussite.

Déjà nous préparons la rentrée de septembre, les ancestrales rues de Taxo et du Miloussa vont être rénovées et le parking de Taxo réaménagé. Cette dernière opération permettra aux parents des écoles de se garer plus facilement avant d’accompagner leurs enfants et pourra fluidifier les rues de la Pave, du Stade, du Miloussa et des Albères.
Nous proposerons ensuite un nouveau sens de circulation pour les rues de Taxo et du Moulin afin de garantir la sécurité des piétons. Dans un même temps, les travaux préparatoires de la nouvelle salle de restauration scolaire démarreront.
Après une phase d’étude et de sélection, c’est la société «Archi concept» qui se chargera du projet. Elle devra répondre à deux impératifs : réaliser une belle construction qui s’inscrit dans le développement durable, proposer aux enfants et aux adultes un lieu de détente, de repos et de bien-vivre. Le conseil municipal des enfants et des jeunes sera bien évidemment consulté.

Je terminerai par l’actualité démocratique. Les 20 et 27 juin vous êtes appelés à venir voter. Vous élirez vos représentants départementaux et régionaux. Ces derniers sont essentiels au fonctionnement démocratique de notre pays. Les conseillers départementaux ont par exemple la compétence du social, des collèges, des routes, les conseillers régionaux, des lycées, des transports, du développement économique. Les deux organes dans lesquels ils interviennent sont essentiels pour les zones rurales comme la nôtre. Ils soutiennent à la fois les personnes, les associations et les municipalités. Venez voter. Toutes les précautions seront prises pour que ces journées se déroulent en toute sécurité et de la façon la plus fluide. Deux bureaux seront installés : le premier, au premier étage de la mairie, le second dans la salle du préau, juste en face.

Je vous souhaite un très bel été !  
Très chaleureusement,  


Votre Maire, Samuel Moli.