Accueil > Services & commerces

Médiathèque

LES COUPS DE CŒUR DU MOIS DE JUILLET...


Chaque mois, la médiathèque de Saint-André vous propose de découvrir 2 œuvres coup de coeur, pour petits et grands !


LECTURE ADULTE - "Le parfum des fleurs la nuit" de Leïla Slimani

Résumé :

Quand Leïla Slimani parle d’art, cela donne Le Parfum des fleurs la nuit, une autofiction où l’autrice et journaliste nous emmène à la Fondation Pinault de Venise. Elle refuse au début l’appel de cette aventure artistique. Elle qui n’aime rien tant que de rester chez elle, de se protéger de la foule et de préserver son imagination dans la solitude, elle accepte toutefois. Et la voici au milieu d’œuvres d’art absconses pour elle, au bord de la lagune.

Et elle s’interroge : pourquoi est-elle là ? Que ressent-elle devant la beauté nocturne de la cité lacustre ? Quel est le plus beau voyage ? Celui que l’on vit à l’intérieur de soi ou que l’on partage avec d’autres ?

Les lecteurs habitués aux romans de Leïla Slimani, tels Chanson douce qui avait reçu le prix Goncourt en 2016 ou Le Pays des autres, premier volume d’une trilogie paru en 2020, risquent d’être désarçonnés par les confessions intimes d’une femme qui se pose des questions sur la vie en général et la sienne en particulier. Les autres, ceux qui connaissent déjà ses essais comme Simone Veil, mon héroïne ou Comment j’écris : Conversation avec Éric Fottorino, seront sans doute moins surpris.

LECTURE JEUNESSE - "Incroyables abysses" de ElmoDie

A partir de 6 ans


Résumé :

Y a-t-il de la vie au fond des océans ?

L’absence de lumière, le froid qui y règne et la forte pression de l’eau ont longtemps laissé penser qu’aucune vie n’y était possible. Pourtant, dérivant au gré des courants entre le littoral et la zone hadale, un peuple mystérieux et souvent invisible vit dans l’obscurité des abysses. Ce livre animé vous plongera dans un monde méconnu et féerique. Laissez-vous entraîner vers les profondeurs abyssales pour découvrir des créatures aussi incroyables que les méduses, les cliones, les tuniciers, les calmars,les siphonophores… Documentaire-Livre avec 9 pages POP-UP Cet ouvrage a fait partie de la sélection PLV (Prix du Livre Vivant organisé par la Médiathèque Départementale 66) 2020/2021 dans la catégorie 6-9 ans.

Vous pouvez emprunter Incroyables Abysses à la Médiathèque de St André
.


Contact et accès

Place Elisa Jacomet

tél. :  04 68 89 39 54

 mail : eli.delhoum@cc-acvi.com

Accueil du public :
 Mardi et Samedi : 9h-12h
 Mercredi : 14h-18h
 Vendredi : 9h-12h et 14h-18h




Empruntez ou consultez sur place une multitude de documents.

Le réseau  des médiathèques vous propose également
programme culturel pour adultes et enfants, tout au long de l’année.



Retrouver les horaires d’ouverture sur :

https://www.cc-acvi.com/vos-loisirs/mediatheques/mediatheques-du-territoire/


Les modalités d'inscription et d'emprunt

Formalités d'inscription

  1. L’inscription pour obtenir sa carte s’effectue à l’accueil de l’une des médiathèques du réseau sur présentation d’un document justifiant de son identité.
  2. L’usager est tenu de signaler immédiatement tout changement d’adresse ou d’identité.
  3. Tous les prêts sont gratuits.
  4. Nul besoin d’adhérer pour consulter des documents sur place ou participer à nos animations.

Carte de lecteur

La carte est délivrée immédiatement et utilisable dans les 10 médiathèques du réseau.
Elle est valable un an à partir de la date d’inscription.
Tous les ans, pensez à renouveler votre carte.

En cas d’impossibilité pour l’usager de s’inscrire lui-même sur place, un tiers pourra être mandaté, muni d’une procuration et des mêmes pièces justificatives.

Règles de prêts

Le prêt des documents est gratuit pour tous. Il nécessite une inscription et la possession de la carte d’adhérent qui est nominative et personnelle. L’accès aux médiathèques du réseau est libre et ouvert à tous.
  1.  Entrée libre et gratuite : Nul besoin d’adhérer pour consulter des documents sur place ou participer à nos animations.
  2. Services sur place : Consultation des documents, connexion à internet via des ordinateurs, impression, Wifi.
  3. Animations : Expositions, lectures, moments de partage…De nombreuses animations ont lieu dans les médiathèques. Retrouvez-les sur le « programme culturel » et sur : https://www.cc-acvi.com/
  4. Prolongation de prêt : Le prêt peut être prolongé, à l’exception des documents réservés et des nouveautés si elles font l'objet d'une réservation.
  5. Réservation : La réservation se fait sur place ou en ligne sur le site des médiathèques www.mediatheque66.fr
  6. Nombre de documents empruntables : un usager peut emprunter dans chaque médiathèque du réseau :  10 livres + 5 revues + 5CD +5DVD. La durée d’un prêt est de 30 jours.
  7. La médiathèque chez vous, le portage à domicile : Vous avez des difficultés physiques, permanentes ou temporaires pour vous déplacer ? Si vous ne pouvez pas venir à la médiathèque, la médiathèque vient à vous. Comment en bénéficier ? Il suffit d’appeler ou d’envoyer un email à la médiathèque la plus proche. La personne chargée de ce service vous rappellera dans les plus brefs délais.

LE PROGRAMME CULTURELS DES MEDIATHEQUES

l'Association Bulles Culturelles...

Avec l'association BULLES CULTURELLES profiter d'activités et d'animations riches et en direction de tous !

Avec Cinémaginaire : Cinéma (en salle et, l'été, en plein air), Ciné-Goûter des enfants (avec la participation de la mairie)

Ateliers et lectures de contes pour les enfants, Rencontres littéraires, bébés lecteurs en musique...


La médiathèque en images :