Accueil > Vie municipale & citoyenne

L'édito de Francis MANENT,
Maire de Saint-André

JANVIER 2018

L'année 2017 vient de s'achever avec ses réalisations en cours, ses réflexions, ses perspectives ; tout ceci dans un contexte difficile.

2018 arrive, c'est une nouvelle année qui se dessine, c'est aussi l'occasion de se tourner vers l'avenir, un avenir bien incertain. 

Je demeure très attaché à la commune qui est le fondement de notre république et aussi le lien indispensable de proximité immédiate et de convivialité entre tous les habitants. 

Depuis de nombreuses années, les gouvernements successifs s'acharnent pour aller vers une fin certaine des communes. Les différentes réformes fiscales, les diminutions des dotations de l'Etat, la suppression des contrats aidés entraînent une diète douloureuse. 

Le transfert de nos compétences vers les Communautés ou seulement le fait de ne plus donner aux communes les moyens de les assumer sous prétexte d'économies, c'est un pas de plus vers une future disparition. 

Ajouter à ces problèmes une invasion de normes, de mises en compatibilité, d'homologations, d'habilitations (deux sont nécessaires pour changer une ampoule à 2m du sol : une en électricité, l'autre pour travailler en hauteur). 

Mais même dans des situations difficiles nous devons garder espoir et nous dire que malgré tout, il fait bon vivre à Saint-André, où notre situation financière est très saine contrairement à certaines communes. 

C'est notre rôle à nous, élus, de continuer à faire tout ce que nous pouvons pour protéger notre grande famille ; une famille dans laquelle il ne faut oublier personne et mes pensées se tournent vers les plus démunis, les malades ou nos anciens qui souffrent souvent de solitude. 

Ensemble continuons dans ce même état d'esprit qui nous anime tous les jours pour que nous puissions atteindre le même objectif : le bonheur de chacun d'entre nous. 

C'est le vœu que je formule vous souhaitant à toutes et à tous une bonne et heureuse année.   


Per molts anys.

Francis MANENT,

Maire de Saint-André