Accueil > Vie municipale & citoyenne

L'édito de Francis MANENT,
Maire de Saint-André

JUIN 2017

Les événements culturels se succèdent à Saint-André. 


Au mois d'Avril s'est tenu un colloque sur l'histoire de l'art roman à Saint-André qui a réuni de nombreux universitaires, chercheurs, historiens de l'art et archéologues, certains venant de fort loin, de France et d'Espagne. Un nombreux public a assisté à toutes les conférences et débats avec beaucoup d'intérêt et les actes de ce colloque seront rassemblés et publiés. Dans quelques jours arrivera notre festival de théâtre qui, grâce à un grand groupe de bénévoles, est aujourd'hui bien connu et apprécié, pour la qualité des spectacles mais aussi pour les tarifs à la portée de tous. Viendra aussi le festival de musique "Carte Blanche à Daniel Tosi". Cette année, il y aura une création exceptionnelles, avec la célèbre chanteuse, venue du sud de la Catalogne, Marina  Rossell, qui s'est produite dans de nombreux pays. Elle nous offrira les chansons de Georges Moustaki, de Jean Ferrat et des chants traditionnels catalans, accompagnée par l'orchestre du conservatoire de Perpignan dirigé par Daniel Tosi. D'autres événements suivront grâce à la commune et aux différentes associations : concerts, expositions, conférences, cinéma une fois par semaine en plein air...


Comme vous pouvez le voir, la culture continue de garder la place qu'elle mérite à Saint-André. La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité absolue, une dimension essentielle pour l'épanouissement des êtres humains. Antidote à la violence, elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance. C'est un ciment qui soude la société. 


Dans un monde où dominent la crainte de l'autre et le repli sur soi, chaque citoyen a droit à l'exception qu'incarnent l'art et la culture. Comme l'a dit André Malraux, "la culture est l'âme de la démocratie". 


Francis MANENT,

Maire de Saint-André