Accueil > Vie municipale & citoyenne

L'édito de SAMUEL MOLI,
Maire de Saint-André

SEPTEMBRE 2020

Chères Andréennes, chers Andréens,


L’été se termine. Un été différent des autres, sans festivals, sans Saint-Jean, sans les traditionnelles animations du comité des fêtes ou de l’association des commerçants. Sans les fêtes et grands rassemblements qui tiennent à cœur à nombre d’entre nous. Il en allait de la santé publique.

Si des inquiétudes demeurent, nous savons maintenant comment nous prémunir de la covid 19 : la distanciation, le masque, le lavage des mains. Ainsi, la vie reprend, les commerces restent animés, le vide-grenier et le don du sang ont eu lieu,C les conférences, vernissages et manifestations sont au programme cet automne. C’est une bonne chose,il ne faut pas laisser la peur et le découragement l’emporter.


Beaucoup d'associations ont repris leurs activités. Je suis reconnaissant aux membres de leur souci de prévention et de leur volonté d’appliquer rigoureusement les consignes. La rentrée des classes s’est faite elle aussi dans des conditions particulières. Je salue le professionnalisme des professeurs qui, tout en accomplissant leur tâche, rassurent les enfants tout en les éduquant à éviter la propagation du virus. Cette rentrée scolaire nous a laissé un goût amer : le moratoire du gouvernement qui empêchait les classes ouvertes à la rentrée 2019 de fermer a eu des conséquences lourdes sur notre école : une quatrième maternelle aurait pu ouvrir mais aucun enseignant titulaire n’était disponible !


La rentrée est aussi sous le signe de l’action. Pendant ce dernier trimestre de l’année, nous allons réaliser certains projets. Les travaux de voirie débutent, une nouvelle gestion des espaces verts va être développée, la programmation de la nouvelle cantine scolaire se précise…


Nous allons de l’avant dans le souci constant de servir à l’amélioration du quotidien, d’assurer la sécurité de tous, de mettre en place et encourager les projets, de proposer des équipements collectifs, de préserver l’environnement tout en gérant rigoureusement le budget communal.


Notre village est beau, paisible et attractif, reconnu pour ses richesses,son patrimoine culturel et environnemental. Charge à nous durant notre mandat de consolider cet acquis inestimable.


Tous ensemble nous y arriverons.


Samuel MOLI, Votre maire