Accueil > Vie municipale & citoyenne

L'édito de Francis MANENT,
Maire de Saint-André

JANVIER 2019

Il y a un an, j’évoquais dans ce même éditorial mon inquiétude quant à la disparition des communes dans les prochaines années. L’association des Maires de France vient de réagir lançant une campagne de communication nationale au service d’une grande ambition : raviver le contrat démocratique qui unit les citoyens et l’État à leur commune.


L’État ne doit pas oublier que l’histoire a fait de la commune un pilier de la République. Près des trois-quarts des Français affirment leur attachement à la commune qui est l’acteur irremplaçable dans leur quotidien.

C’est la cheville ouvrière de la démocratie de proximité.

Elle garantit la continuité et l’efficacité des services publics tissant les fils du lien social. La commune est un espace qui donne vie à la démocratie. Ses représentants sont une équipe de femmes et d’hommes qui sont les artisans patients et déterminés de la culture, de la sécurité et de la solidarité. Pour garantir l’égalité, la fraternité et la liberté, il faut connaître son territoire et regarder à la même hauteur tous les autres. Oui, la commune est bien la clef de voûte de la République au quotidien. C’est pour tout cela qu’elle doit perdurer.


Puisque nous sommes en début d’année, je formule le vœu qu’elles puissent continuer à vivre longtemps. Après une fin d’année bien trouble dans notre pays, secoué par une grave crise, je souhaite que nous soyons unis et solidaires. Que les plus riches pensent aux plus pauvres, aux plus faibles, à ceux qui souffrent et qu’ils ne se laissent pas enfermer dans l’égoïsme et le confort. Il faut garder espoir et croire en des jours meilleurs.

Enfin un dernier vœu : que nos enfants puissent vivre dans un meilleur environnement et dans un monde en paix.  


Bonne et heureuse année !

Bon any nou !

Per molts anys.


Francis Manent

Maire de Saint-André


La population est cordialement invitée

à la traditionnelle cérémonie des vœux qui se tiendra

jeudi 17 janvier 2019 à 18h30 à la salle des fêtes.

Bonne année 2019... Bon any Nou !