Accueil > Vie municipale & citoyenne

L'édito de Francis MANENT,
Maire de Saint-André

AVRIL 2017

À une époque où les lois sur l’organisation territoriale de notre pays changent régulièrement,  où les communautés des communes prennent de plus en plus d’importance, il est un élément de notre société qui perdurera : c’est le « bien vivre ensemble ».  


Le « bien vivre » passe d’abord par la sécurité pour tous les automobilistes, cyclistes et piétons.

Après les actions entreprises ces dernières années dans de nombreuses rues,  nous sommes en train de terminer le chemin de la Pave, avec un large trottoir pour permettre aux piétons,  aux mamans avec des landaus et aux personnes à mobilité réduite de circuler en toute  sécurité.

Hélas, certains automobilistes oublient que les trottoirs ne sont pas réservés aux voitures !


Dans ce même état d’esprit, des travaux en bordure de la route nationale, côté est, sont en cours. Les travaux pour le futur parking, rue Saint-Michel, ont commencé. Le problème du stationnement dans ce secteur sera réglé et la rue qu’empruntent tous nos collégiens sera  sécurisée.

Un autre projet est en train d’être mis en place pour les rues Claude Simon, Henri Ey, Alfred Sauvy et la fin de l’avenue Maréchal Joffre. 

La sécurité ne s’arrête pas aux déplacements mais concerne aussi la protection des biens et des personnes.


Saint-André est un village tranquille. Si, à une époque, on a connu une série de cambriolages, grâce aux efforts de la gendarmerie et à la participation citoyenne dans le cadre de l’opération « Voisins vigilants et solidaires », la délinquance a reculé de manière très forte.  

Le bien vivre ensemble, c’est aussi dans la convivialité, la fraternité et la solidarité qui est si présente dans notre quotidien. Les rencontres dans la rue, dans nos commerces, dans la vie associative permettent de tisser ce lien social, très fort, qui est le propre de notre village à taille humaine.


Que Saint-André puisse rester longtemps ce village que nous aimons.


Francis MANENT,

Maire de Saint-André