Accueil > Vie municipale & citoyenne

Démocratie participative


Depuis mars 2020, la commune de Saint-André a pris un tournant important en terme de démocratie participative. En effet, grâce à l'application "Maires&Citoyens", la vie municipale andréenne s'est rapidement vue tendre vers une démocratie plus participative et soucieuse de l'avis de ses administrés. 
En février 2021, l'application recense plus de 500 andréens inscrits (soit presque 15% de la population).

Qu'est-ce que la démocratie participative ?

Par définition, la démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision au sein de leur commune.

En pratique, comment la démocratie participative se traduit avec Maires et Citoyens ?

Une fois l'application de démocratie participative installée et utilisée par le Maire et les habitants de la commune, chacune et chacun peut :

  • Accéder à toutes les informations utiles et pratiques et donc mieux connaître le territoire de la localité mais aussi découvrir les secrets et les atouts méconnus de la ville.
  • Donner son opinion sur un sujet précis, quand le maire décide de créer un sondage anonyme. C’est une concrétisation essentielle de ce projet de démocratie directe.
  • Participer au débat public en rejoignant un groupe de discussion, mis en place par la mairie. Ces groupes de discussion peuvent se substituer aux traditionnelles réunions de débat public et participent à un échange direct entre l’équipe municipale et ses administrés.
  • Être force de proposition, que ce soit en contactant directement et simplement le maire ou en rédigeant une suggestion citoyenne pour proposer un changement, une évolution, des travaux...
L'application est à consulter en cliquant ici ou bien à télécharger sur smartphone et tablette via l'App Store ou le Playstore pour Android.


Comment s'inscrire ?

Il suffit de cliquer sur le tutoriel suivant et de respecter chaque étape de la procédure.


PARTICIPONS AU BIEN VIVRE ENSEMBLE DE LA COMMUNE !