Accueil > Vie municipale & citoyenne

Communauté de Communes


Albères - Côte Vermeille - Illibéris





1 territoire = 15 communes

Créée le 1er janvier 2007, la Communauté de Communes des Albères et de la Côte Vermeille Illibéris est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) qui regroupe aujourd’hui 15 communes.Le territoire de la Communauté de Communes compte 54 815 habitants (source Insee 2013) pour une superficie de 292 km2.


De nombreuses compétences

Enfance / Jeunesse, Médiathèques, Eau et assainissement, Déchets, Piscine, Environnement, Cadre de Vie, Economie et Aménagement du Territoire.


Pour en savoir plus, consultez le nouveau site de la Communauté de Communes :

https://www.cc-acvi.com/

Contact : 04 68 81 63 77


> Les publications sont disponibles ici <

CRISE SANITAIRE COVIS-19

Mise à jour vendredi 17 avril 2020  


Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris


NOUVEAU >> Commande de masques

La communauté de communes va commander 80 000 masques

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris va mutualiser les besoins des communes en matière de besoins en masques. Elle va commander 80 000 masques homologués AFNOR (masques lavables et réutilisables une dizaine de fois. Les masques FFP2 sont consacrés au personnel soignant).

Ces masques seront distribués gratuitement par l’intermédiaire de chaque commune à chaque usager (deux masques par personne). Plus d'informations sur les délais de livraison vous seront délivrés ultérieurement. Ces achats compléteront les mesures que le gouvernement a promis d’initier dans ce domaine.  

Consulter les autres mesures prises régulièrement par la communauté de communes depuis le début de la crise sanitaire : https://www.cc-acvi.com/blog/actualite/covid-19-la-communaute-de-communes-informe-03-04/


Collecte des déchets : de nouvelles mesures sont appliquées


Mesures pendant l'état de pandémie...La crise sanitaire liée au COVID-19 contraint la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris à réorganiser la collecte des déchets sur l’ensemble de son territoire. Ces nouvelles mesures seront appliquées jusqu’au terme de la période de confinement et jusqu’au retour à la normale du fonctionnement des services.  


Tri sélectif (bac jaune) :

Le centre de tri des emballages ménagers ayant suspendu son activité, la collecte du tri sélectif en bacs jaunes n’est plus assurée. Nous conseillons aux usagers qui en ont la possibilité de conserver leurs emballages jusqu'à la reprise des collectes en porte à porte. Les personnes n’ayant pas la place chez eux pour réaliser cette opération peuvent déposer les déchets recyclables dans le bac à ordures ménagères.

Cette mesure est exceptionnelle et applicable uniquement durant la période de confinement.

Par ailleurs, afin de ne pas surcharger les prochaines tournées de collecte, il est demandé aux usagers de garder stockés les emballages ménagers réunis depuis le début de la crise sanitaire jusqu’à ce jour. 


Ordures ménagères (bac marron) :

La collecte des ordures ménagères en porte-à-porte est maintenue à la fréquence habituelle : une fois par semaine en général, aux journées habituelles.


Déchetteries :

Fermées au public : Les déchets déposés habituellement en déchetterie sont à stocker au domicile jusqu'à la réouverture de ces établissements. 


NOUVEAU >> Les déchetteries d’Elne et Argelès-sur-Mer ouvriront le lundi 20 avril

Sur la demande du Préfet, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris va ouvrir progressivement ses déchetteries aux particuliers et aux professionnels.  

Pour des raisons de personnel insuffisant (maladie, garde d’enfants) et de matériel de protection en attente de réception, seules les déchetteries d’Elne et Argelès-sur-Mer ouvriront à partir de lundi 20 avril.

Celle d’Argelès-sur-Mer accueillera, comme à son habitude, les professionnels. Ces derniers bénéficieront de la gratuité des services le temps de la période de confinement   Par la suite, en fonction de l’arrivée du matériel de protection commandé et selon les effectifs disponibles, la communauté de communes ouvrira les déchetteries de Laroque-des-Albères et de Cosprons (Port-Vendres). Les dates d’ouverture vous seront précisées ultérieurement.   Il a été demandé à chaque maire des villes hébergeant les déchetteries de mettre à disposition des agents de la police municipale qui permettront une organisation plus fluide.    


En pratique   Infos : 06 82 10 26 73  

Horaires d’ouverture des déchetteries Du lundi au vendredi uniquement. (Elles accueilleront à nouveau le public les samedis et dimanches dès réception des masques de protection et dès que les effectifs redeviendront suffisants)  

Argelès-sur-Mer : 9 h - 11 h 45 / 14 h - 17 h 45

Elne : 9 h - 11 h 45 / 14 h - 16 h 45  

Les déchetteries seront exclusivement ouvertes aux usagers du territoire Albères-Côte Vermeille-Illibéris.  

Quelques règles à suivre  

- Avant de vous déplacer en déchetterie, préparez vos déchets pour vider rapidement

- Gardez votre calme

- Respectez les gardiens 

Les services communautaires vous remercient pour votre compréhension.


Textiles :

Le Sydetom 66 informe que toutes les colonnes dédiées aux textiles des Pyrénées-Orientales, donc du territoire Albères-Côte Vermeille-Illibéris, sont condamnées durant toute la durée de la pandémie. La collecte reprendra dès la fin de la crise sanitaire. D'ici là, nous vous invitons à conserver les textiles à votre domicile.  


Verre :

La collecte fonctionne normalement.


Merci


CONSEILS COMMUNAITAIRES

Retrouvez l'intégralité des Comptes rendus des Conseils Communautaires en ligne sur le site de la communauté des communes :


> LES CONSEILS COMMUNAUTAIRES <


Prochain conseil communautaire le 6 mars 2020 (Argelès-sur-Mer)



Prochain conseil communautaire le 6 mars (Argelès-sur-Mer)

Il se déroulera à partir de 18 h 30 à Argelès-sur-Mer, 

au siège communautaire (3, impasse Charlemagne).

La séance est publique.

LE RELAIS DES ASSISTANTES MATERNELLES


Le rythme de collecte des ordures ménagères


  Retrouvez vos jours de collecte sur

https://www.cc-acvi.com/au-quotidien/dechets/vos-jours-de-collecte/