Accueil > Culture et Loisirs > Théâtre

Festival européen de théâtre 2011

Les prix décernés lors du festival 2011

Prix du public :

  • " Vive le bouchon" par le Théâtre de l'Hémione (Thuir, 66300).

Prix de la ville :

  • "Sur la terre du Petit prince" par la Cie Théâtre d'Art (Perpignan, 66000).

SPECTACLE D'OUVERTURE HORS CONCOURS

Samedi 2 juillet 2011 à 21H00 à la salle des fêtes de Saint-André.

La troupe G.LLONG de Sorède présente : "El testament d’en Fortuné".

Une comédie en catalan.

Auteur : Jaume LLong.

Metteur en scène : Gilbert Llong.

Contact : Gilbert Long,

tel : 0468891227, mail : gilbert.llong@orange.fr

L'histoire : sourd comme un pot, le vieil oncle Fortuné est toujours célibataire.  Ses nièces et Simone, son aide ménagère attendent avec impatience son grand départ afin de s’emparer de sa fortune.   Un théâtre en catalan populaire qui nous plait tant et qui ne doit surtout pas disparaître.


Dimanche 3 juillet 2011 à 18H00 à la salle fes fêtes de Saint-André.

La troupe du "FOL AMALGAME" présente  : "CARRE DE FEMMES".

« Carré de femmes » dévoile l’amour sous différentes facettes.  Tout semblait tracé pour Paul Henri, auteur de romans d’aventures et fiancé à Marie Cécile, choisie par sa mère Maryvonne.   La mort de la jeune fille va bouleverser cet ordre établi.  Arrive alors une secrétaire, Karina, qui  chamboule les habitudes de ce milieu bien pensant sous l’œil d’abord agacé puis complice d’Hermance, la vieille servante.  Cette intrusion va-elle changer le regard de Paul Henri sur sa vie d’homme et d’écrivain ?  

Dimanche 3 juillet 2011 à 21H30 au Théâtre de verdure de Saint-André.

La troupe du "CARROZZONE TEATRO" présente : "LA NAïVE".

Anna, la Naïve, amoureuse et optimiste, porte toute sa famille à bout de bras. Face aux problèmes, la confiance en l’autre va-t-elle la perdre ou la sauver ?  Croyant à la force du rire comme antidote au drame, le « Carrozzone teatro »met en scène une comédie à l’italienne pour tout public. Le plaisir de retrouver cette sympathique troupe qui nous a déjà régalés avec « Teresa » et « mon serviteur » .





Lundi 4 juillet 2011 à 18H30 à la salle des fêtes de Saint-André.

La troupe du "GECKO" présente : "EDITH LA FILLE AU PÈRE GASSION".

New York, le 28 octobre 1949, l’avion de marcel Cerdan vient de s’écraser. Ce soir, dans une heure, Edith Piaf doit rentrer en scène. Son habilleuse est là. Près d’elle, attentive. Pour Edith, accablé de chagrin, l’amour de sa vie s’en est allé.  Alors reviennent les souvenirs pour exorciser le présent : son père, « le père Gassion », la rue, les premières chansons, les hommes, la gloire, le destin…  Comment gérer tout cela ? Comment va-elle survivre, L’amour qu’elle porte au public et qui le lui rend au centuple sera-t-il assez fort pour continuer le combat ? Son combat pour la VIE.

Lundi 4 juillet 2011 à 21H30 au Théâtre de verdure de Saint-André.

La troupe du "TRAVERS" présente : "LES BONNICHES".

Trois comédiens arrivent dans un hôtel sans âme, à côté d’une zone industrielle alors que le reste de la troupe est hébergé au Palace Hôtel, près du théâtre. La serveuse du modeste hôtel est toute émoustillée de recevoir de vrais comédiens. Elle fait tout pour leur être agréable tandis que ses hôtes, frustrés de loger dans un endroit aussi minable, n’arrêtent pas de pester, sans se soucier des efforts de la serveuse.  Ils vont se rendre compte qu’ils ne sont que des acteurs qui vont « servir la soupe »aux autres comédiens, des sans grades, c'est-à-dire des « bonniches ».  La serveuse, va-t-elle leur redonner l’espoir ? Qui sont les vrais poètes, les vrais comédiens ?  Une très belle histoire qui nous fait réfléchir et sourire sur la condition humaine servie par des comédiens qui nous ont émus avec la pièce « transport de femmes ».

 Mardi 5 juillet 2011 à 18H30 à la salle des fêtes de Saint-André.

La troupe de "L'ECHAPPEE BELLE" présente "UNE SOIREE ENTRE AMIS".

Un maître des lieux, des invités. Un hangar et un salon. Le maître  parle peu, observe. Ses invités sont d’origines sociales diverses. Ils ont tous en commun des frustrations, des difficultés de communication, la solitude, la peur. A l’extérieur, des manifestations, des contrôles policiers, des arrestations, des tortures peut-être. Menace contre menace… Une oeuvre d’Harold Pinter qui, en une vingtaine d’années et autant de pièces, s’est imposé comme le premier auteur de théâtre britannique contemporain.

Mardi 5 juillet 2011 à 21H30 au Théâtre de verdure de Saint-André.

La troupe de "L'HEMIONE" présente : "VIVE LE BOUCHON".

Afin d’éviter que son village ne meure, Jannick, la mairesse de Bouchon, « détourne » des subventions de la communauté européenne. Elle est aidée par Odette, sa fidèle et dévouée secrétaire qui se retrouve ainsi à la tête d’une bananeraie fictive de 150 hectares ! et par son frère, qui à 40 ans, retourne en CM1 pour éviter la fermeture de l’école !  Mais arrive à Bouchon Robert Flapi, inspecteur de l’Union Européenne…

Mercredi 6 juillet 2011 à 18H30 à la salle des fêtes de Saint-André.

La troupe du "THÉÂTRE D'ART" présente : "SUR LA TERRE DU PETIT PRINCE".

Une escale sur la terre du petit Prince. Un voyage plein de surprises mais où est le Petit Prince ? Et s’il était caché dans la peau de chacun des personnages de l’histoire ?  Un regard poétique et satirique sur notre monde, un conte pour petits et grands.  

Mercredi 6 juillet 2011 à 21H30 au Théâtre de verdure de Saint-André.

La troupe de "LA DAME BLANCHE" présente : "LA SUITE".

Nous retrouvons avec plaisir Bruno Macheboeuf et sa troupe pour une nouvelle comédie qui est la suite… de « La fin » (juillet 2006 et prix du meilleur spectacle au festival de Saint-André !) « La suite » qui n’en est pas une !   Un hôtel au bord de la mer. Deux suites mitoyennes, deux histoires séparées, deux décors sur scène et huit personnages qui vont vite se croiser. Une comédie où les maux (les mots) s’enchaînent : adultère, alcoolisme, avarice, mensonge et meurtre !  Une comédie qui bascule entre théâtre de boulevard et polar burlesque.

Jeudi 7 juillet 2011 à 18H30 à la salle des fêtes de Saint-André.

La troupe "RÊVE DE THÉÂTRE" présente : "CONTES DE MAUPASSANT".

Deux comédiens  tour à tour narrateurs et protagonistes qui nous transportent dans l’univers  de Maupassant. Quatre contes qui nous rappellent que la folie peut naître de la plus légère appréhension et de la solitude.  Pierrot : Deux femmes habitent une petite maison en Normandie. Elles cultivent quelques légumes dans le jardin. Or, une nuit, on leur vole une douzaine d’oignons ! Comment dormir tranquille maintenant ? Acheter un chien bien sûr, un petit chien qui ne coûterait pas bien cher…  La parure : Elle n’avait pas de toilettes, pas de bijoux, rien et pourtant elle n’aimait que celà cette charmante fille mariée avec un obscur commis du ministère de l’instruction publique. Un soir, son mari rentra l’air glorieux en tenant dans sa main une enveloppe… La dot : Maître Simon Lebrument vient d’épouser Jeanne Cordier, un beau mariage et une belle dot pour ce jeune notaire qui vient juste d’acheter l’étude d’un confrère. Jeanne adore son mari mais cette dot tant promise et tant attendue tombera-t-elle un jour dans le portefeuille de maître Simon ? La tombe : Pourquoi un jeune avocat de la ville, riche et bien vu, a –il- déterré le cadavre d’une jeune fille ensevelie la veille ? Arrêté par le gardien du cimetière, il est conduit au poste de police.  Quatre contes dans une interprétation du texte intégral.

Jeudi 7 juillet 2011 à 21H30 au Théâtre de verdure de Saint-André.

La troupe du "ZIG ZAG" présente : "LANDRU, TOUT FEU TOUT FEMME".

Face à face improbable et pourtant très réaliste entre deux êtres que tout oppose : Deibler le bourreau et Landru le criminel.  De quoi parlent-ils : de leur métier et des femmes bien sûr ! L’un est monogame et l’autre change de femme comme de prénom voilà de quoi le mettre dans l’embarras quand ses maîtresses se rencontrent.  Avec cette farce grinçante, le spectateur navigue sans cesse entre le rire et le froid dans le dos.

Vendredi 8 juillet 2011 à 18H30 à la salle des fêtes de Saint-André.

La troupe des "QUATRE SAISONS" présente : "LES AMATEURS".

Une troupe d’amateurs d’un petit village, quelque part en France, attend l’arrivée de l’auteur dont ils travaillent le texte. Les caractères sont bien trempés aussi les personnages ne manquent pas de répondant. L’occasion pour Chantal CHARRIER de proposer la description pittoresque d’un petit groupe de comédiens et des relations qui se sont tissées entre eux. Bien entendu le trait grossit heureusement les situations, les caractères et les réactions.

Spectacle de cloture Vendredi 8 juillet 2011 à 21H30 à la salle des fêtes de Saint-André.

La troupe "SGUMBBICIO CLOWN TEATRO" présente : "PERFECT DEI".

Une jeune femme rentre chez elle après une journée grise et pluvieuse. Fatiguée, elle sombre dans ses rêves. Mais le  futur lui réserve une journée particulière entre deux voleurs qui tentent de cambrioler son appartement, son licenciement, ses soupirants, sa solitude…  En scène, un lit, une commode, une porte ; décor très banal mais ces objets vont se transformer et ainsi on passe d’une chambre à une rue, d’un bureau à un parc .Tout semble vrai mais est absolument faux.  Une comédie clownesque, sans paroles aux effets surprenants qui nous amène à réfléchir sur le sens du quotidien, interprétée par une troupe qui arrive tout droit de Sicile.