Accueil > Culture et Loisirs > Théâtre

.mod.contentEditable.clearfix Largeur = 597px Hauteur = 5182px

Festival européen de théâtre 2010

Le 4 Juillet à 18H30

"LE SOUPER"par La troupe "RÊVE DE THÉATRE" 

Comédie dramatique De J.Claude Brisville
Mise en scène : Françoise BARRET
Salle des fêtes (salle climatisée)
Durée : 1H20
Contact : 06 82 21 87 81
Mail : r2t@free.fr

L'HISTOIRE : Paris 6 juillet 1815. Par une nuit d’orage, le prince de Talleyrand rentre à son hôtel particulier d’une réception chez le duc de Wellington. Il est en compagnie de Joseph Fouché, chef du gouvernement provisoire. Napoléon a abdiqué et Paris est occupé. Dehors la colère gronde. Ennemis jurés depuis toujours, ces deux requins de la politique, afin de ménager leurs intérêts, n’ont pas d’autre choix que de s’allier. Fouché veut rétablir la République, Talleyrand veut restaurer la Monarchie... Ce souper fin est l’occasion de convaincre Fouché que le retour de Louis XVIII est la bonne solution. Un affrontement entre deux hauts dignitaires qui révélera, à demi-mot, leurs crimes, leurs trahisons, leurs intrigues.

Le 4 Juillet à 21H

"MON SERVITEUR"par la troupe "CARROZZNE TEATRO"

Tragicomédie de Fabio Marra.
Mise en scène de Fabio MARRA et Sonia PALAU
21H30 Théâtre de verdure
Durée : 1H15
Contact : 01 43 49 46 75
Mail : carrozzoneteatro@hotmail.it

L’action se déroule dans une maison bourgeoise en 1877. Don Raffaele, noble ruiné par le vice du jeu, veut marier sa fille unique Helena,à un riche marquis, Armand de Montemboeuf. Mais Helena aime en secret Antonio, le serviteur. C’est un amour non partagé, car Antonio croit à un caprice de la jeune fille. Virginia, épouse de Don Raffaele et belle-mère de Helena rêve de l’héritage de son mari… Antonio, en fidèle serviteur, observe et trouve les paroles justes et tentera de faire comprendre à son patron que son égoïsme le perdra. C’est la veille du mariage. Don Raffaele joue aux cartes avec son serviteur en attendant l’arrivée du marquis. Il ne sait pas encore que sa fille ne veut pas de ce mariage. Tous les ingrédients de la commedia dell’arte et du mélodrame par la troupe qui nous avait régalés l’an dernier avec la pièce «Teresina».

Le 5 juillet à 18h30

"CEUX DE L'AUTRE CÔTÉ"par la troupe "THÉÂTRE DE L'HERMIONE"

Comédie dramatique de Alain Gibaud
Mise en scène de Mahdyv Plaïdi18H30
Salle des fêtes (salle climatisée)
Durée : 1H20
Contact : 06 65 78 63 02
Mail : yvesplazas@wanadoo.fr

Peter s’agite, vocifère, frappe à coups de pieds et de mains sur les hauts murs qui se dressent autour de lui, Angel, lui, semble avoir adopté une attitude stoïque et préfère attendre. Pourquoi se sont-ils retrouvés dans cette gigantesque boîte ? qui aurait intérêt à les maintenir captifs dans ce lieu et pour quelles raisons ? Le mystère va s’épaissir un peu plus quand apparaissent tour à tour Solenza, inquiète pour sa petite fille, Arthur, l’homme qui vit près du fleuve et Birgit la fille du foyer. Méfiance, peur de l’autre, désespoir, colère, esprit de vengeance, les différents protagonistes vont se confronter sur fond de sentiments humains exacerbés. Même si le thème est dramatique, les jeux de situation portent parfois à rire.

LE 5 JUILLET à 21h

"LES UNS ET LES AUTRES"par la troupe " THÉÂTRE DES QUATRES SAISONS"

Comédie de mœurs Ala Ayckbourn adaptée par Gildas Boudet
Mise en scène de Sandrine Soler
21H30 Théâtre de verdure
Durée : 1H40
Contact : 04 68 33 50 07 - 06 80 27 60 77
Mail : thierry.visentin1@orange.fr

Trois collègues, trois hommes, trois couples anglais. Les Foster et lesPhilips sont représentatifs d’une bourgeoisie de classe moyenne. Aucun d’eux n’est heureux en ménage. Fiona Foster et Bob Philips ont une liaison. Les Chestnutts-couple un peu terne- ont la mauvaise idée d’accepter une invitation à dîner chez les Foster, puis chez les Philips. L’auteur divise avec ingéniosité l’espace scénique en deux, dévoilant simultanément les deux soirées : un seul lieu pour toutes les trahisons, tous les quiproquos, tous les mensonges dans cette comédie hilarante avec l’humour anglais en plus !



Le 6 juillet à 18h30

"LE PETIT COMMERCE" par a troupe du "THÉÂTRE CHAUD BOUILLANT"

Comédie dramatique de Jackie Carrièreet Teddy Ricoul sur une mise en scène de J.C BaudraccoMise en scène de Jean- Claude Baudracco18H30 Salle des fêtes (salle climatisée)
Durée : 1H30
Contact : 06 71 88 86 08
Mail : contactchaudbouillant@gmail.com  

L’histoire se déroule dans une petite épicerie « Le petit commerce » où pour commencer, un contrôleur des poids et mesures vient contrôler la balance de Paméla Dounet. Mal lui en prend !A peine entré, il va se retrouver dans un univers où il laissera quelques plumes ainsi que tous ceux qui franchiront le seuil de la boutique. Paméla et son ange gardien Marcelle Mine, au-delà des histoires qu’elles nous font vivre, livrent leur cœur et un peu de leur âme. Paméla cherche l’amour et Marcelle a peur de perdre le sien Des histoires cocasses, des retournements de situation, des personnages hauts en couleurs, le tout mené à un rythme soutenu par des comédiens chevronnés qui nous ont déjà enchantés avec Marius et Fanny et que l’on aura plaisir à retrouver.

Le 6 Juillet à 21H30

"TERRIBLEMENT MOLIÈRE" par la troupe "LES ENFANTS TERRIBLES"

Comédie de mœurs de Xavier Devichi d'aprèsl'œuvre de Molière classique
Mise en scène de Vincent Messager
21H30 Théâtre de verdure
Durée : 1H45
Contact : 06 45 91 84 37
Mail : terribles@orange.fr

C’est à la quatrième représentation de sa dernière pièce que Molière adresse une lettre au plus royal des spectateurs ,Louis XIV pour l’inviter à venir voir sa dernière comédie En rédigeant cette lettre, il se souvient des plus belles comédies qu’il va nous laisser, sans imaginer quelles seront encore représentées plus de 300 ans après sa mort avec toujours le même succès. Cette création permet d’avoir un aperçu de l’étendu de l’œuvre de Molière et montre combien cet auteur reste toujours d’actualité à travers les différents thèmes qu’il a pu aborder en son siècle, comme l’hypocrisie, l’avarice, les relations amoureuses… Tout en gardant une unité, ce spectacle propose un voyage guidé par Molière lui-même à travers les mœurs de son siècle et du nôtre.

Le 7 Juillet à 18H30

"L'INSCRIPTION" par la compagnie des "TRÈS TÔT" de Narbonne

Satire sociale de Gérald Sibleyras
Mise en scène de Guy Michel Carbou
18H30 Salle des fêtes (salle climatisée)
Durée : 1H15
Contact : Mail : marie-antoinette.duque@orange.fr

L'HISTOIRE : Les Lebrun viennent d’emménager dans leur nouveau appartement, et ils sont déjà la cible d’une injure gravée dans la cage de l’ascenseur de l’immeuble : Lebrun =con ! Qui peut être l’auteur de cette injure ? Les Lebrun découvrent que leurs voisins auprès desquels ils enquêtent, forment une espèce en voie de prolifération, où les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée. Confronté à la bêtise, la perfidie et à la fausse courtoisie, le bon sens de Monsieur Lebrun , qui refuse le « prêt à porter » , résistera-t-il à l’idéologie de Panurge ? Impossible de s’en sortir quand on est seul contre tous parce que l’on ne fait pas de rollers ou qu’on ne participe pas à la fête de quartier. L’auteur porte un regard sans concession sur ces gens enfermés dans leurs principes, ne s’exprimant que par idées toutes faites et lieux communs.

Le 7 juillet à 21H

"BOMBU" par le "THÉÂTRE DU FOL AMALGAME" de Bages (dans l'Aude)

Comédie dramatique de Claude Mercadié
Mise en scène de Jacques Chazel
21H30 Théâtre de verdure
Durée : 1H10
Contact : 09 64 26 74 69
Mail : jacques.chazel@wanadoo.fr

Après une chute en montagne, Bombu est recueilli dans le château de la comtesse Van Horn par sa femme de chambre Maria. Cette dernière est tour à tour moqueuse, arrogante mais totalement dévouée à sa maîtresse. La comtesse est belle, froide mais émue par Bombu. Celui-ci, artiste inconnu, se retrouve l’espace d’une nuit dans un jeu qui le met mal à l’aise. Qui sont ces trois personnages qu’un lien mystérieux réunit dans une situation sans issue mais non sans surprises ?

Le 8 Juillet à 18H30

"PHOTOMATON"par "LA BELLE ÉQUIPE" de Paris

Comédie dramatique de Marc Camoletti
Mise en scène de Françoise et Hervé Barret
18H30 Salle des fêtes (salle climatisée)
Durée : 1H20
Contact : 06 60 65 57 56
Mail : La-Belle-Equipe@noos.fr  

La pièce se passe à la morgue, dans la salle des autopsies où se trouve le corps du footballeur Fernando qui vient d’être abattu d’un coup de révolver au cours d’un match. Autour de sa dépouille se succèdent une galerie de personnages truculents : sa cousine Fernanda, la « BCBG », son oncle Carlos « le fou » de New York, son père, son frère « Anarco-Démago », sa mère et un curieux médecin légiste. S’ensuivent des scènes toutes à la fois tragiques, sensuelles, croustillantes, pleines d’humour, de tendresse, de furie...où le grotesque filtre avec le tragique L’auteur vénézuélien Gustavo Ott à travers son œuvre, dénonce la corruption, la violence, la délinquance avec un ton qui lui est propre, mêlant l’humour grinçant à la vivacité des dialogues.

Le 8 Juillet à 21H3

"DUOS SUR CANAPÉ" par "LA DAME BLANCHE DE BON ENCONTRE"

Vaudeville de Marc Camoletti
Mise en scène collective21H30
Théâtre de verdure
Durée : 1H20
Contact : 05 53 96 97 99
Mail : dameblanche@orange.fr   

Bernard, avocat, et Jacqueline, dentiste, mariés depuis de longues années, ont chacun leur cabinet à leur domicile. Cela devient problématique quand ils décident de divorcer et que ni l’un ni l’autre ne souhaite déménager. Dans leur petit appartement, le canapé se voit alors attribué le rôle de frontière, renforcée par un ruban le séparant en deux parties égales. Victor, majordome du couple, assiste en spectateur- arbitre à l’arrivée des nouveaux conjoints respectifs de Monsieur et de Madame. Un rendez vous avec du bon théâtre de boulevard ; une occasion-et même plusieurs- de rire aux péripéties simples mais efficaces de portes qui claquent, de quiproquos, et autres rebondissement propres au thème de l’infidélité.

Le 9 Juillet à 21H30

"DUN GEORGES À L'AUTRE" par  la "COMPAGNIE THÉÂTRALE DE LA CLAPE"

Classique de boulevard de G Courteline et G Feydeau Mise en scène de Sophie Barbero Jean- Paul Joguin 18H30 Salle des fêtes (salle climatisée) Durée : 1H25 Contact : 04 68 46 51 46 - 06 81 11 15 61 Mail : joguin.odile@neuf.fr

La paix chez soi de G Courteline : Valentine est dilapidatrice, extravagante et trompeuse. Son époux Trielle, l’aime et essaie de satisfaire ses moindres désirs, mais il n’obtient que sarcasmes et dédain. Un jour, le sieur Tielle met au point le système des amendes : à chaque parole blessante prononcée par Valentine, il infligera à cette dernière une amende prélevée sur son argent de poche… Pour enfin trouver la paix chez lui ?



Le 9 Juillet à 21H30 et Cloture du Festival

"FROUFROUS LES BAINS" par la troupe "LA CLÉMENTINE" de Saint-Clément de Rivière (34)

Comédie, spectacle musical de Patrick Haudecoeur
Mise en scène de Jacques Barant
21H30 Théâtre de verdure
Durée : 1H20
Contact : 06 62 32 57 50
Mail : clementine34@wanadoo.fr   

Nous sommes en 1910. Tout se passe dans le meilleur des mondes à Frou-Frou les Bains, station thermale réputée pour son eau de source et gérée de main de maître par son directeur Edmond. Sa fille Juliette est amoureuse de Batistin, l’employé gaffeur, terrorisé par son patron. Jusqu’au jour où, en plein début de saison, il n’y a plus d’eau à la source ! C’est la panique, tandis qu’arrivent les nouveaux curistes. S’enchaînent alors un ballet fou de quiproquos, une cascade de maladresses pour finir dans un imbroglio délirant qui met en joie le public. Des personnages savoureux tourbillonnent, des situations cocasses défilent, des trouvailles jaillissent sous tous les mots. Pour finir, les personnages sont venus à la cure sans boire la moindre goutte d’eau ! Mais ils ne se sont pas ennuyés une seconde et nous en sommes certains les spectateurs non plus. Cette comédie de Patrick Haudecoeur qui a obtenu le Molière du meilleur spectacle musical en 2002, clôturera en beauté le festival de théâtre 2010 et fêtera magistralement son dixième anniversaire.