Accueil > Culture & loisirs

Jumelage

Saint-André

Eichstetten


Présentation

Président d'honneur : Francis MANENT

Membres d'honneur et anciens présidents :
Jean PERACAULA
Jeanine BRIA
Jean PETIT
Cathy VILE

Issu d'une volonté municipale qui ne s'est jamais démentie, guidé lors de ses premiers pas dans le domaine associatif par la dynamique de ses présidents successifs, le Comité de Jumelage SAINT-ANDRE - EICHSTETTEN et les bénévoles ont fait naître de nombreux projets visant à favoriser les échanges avec notre ville jumelle.

Les rencontres se font sur des thèmes toujours plus diversifiés et ouverts à tous. Les échanges entre les plus jeunes de nos concitoyens sont privilégiés pour donner à cette amitié une dimension toujours plus grande et tournée vers l'avenir.

Afin de toujours mieux servir l'amitié entre nos deux communes, une commission municipale pour le Jumelage Saint-André / Eischtetten vient d'être créée.Elle continue l'action du Comité grâce à des élus et des extra-municipaux.  

  • Élus : IMBARD Marie-Thérèse, CRITELLI Gilbert, LARRUE Aurélie, VILE Catherine, RESPAUT Jean-Marc, BROUSSE Georges.
  • Extra municipaux : Maryse Thieux,  Hélène Blanquer,  Nicole Brugne,  Rannou Louise,  Gudrun Larrue,  Karim Sadok,  Jo Critelli, Grégory Agin.
  • Et toujours un grand nombre de sympathisants prêts à aider à l'organisation d'évènements, à accueillir nos amis allemands..

"Merci aux fondateurs du Comité, aux nombreux bénévoles qui se sont succédés, à ceux qui ont toujours été présents pour entretenir ces liens chaleureux qui nous unissent aux habitants d'Eichstetten, sans oublier tous ceux qui, très nombreux, nous apportent leur concours dans l'organisation matérielle de rencontres et notamment lorsqu'il s'agit d'assurer l'hébergement de nos amis à l'occasion des visites qu'il nous rendent."

Le jumelage en images

Les news du jumelage...

ECHANGE CULINAIRE : Janvier 2016

Comme tous les deux ans, le rendez-vous de l'échange culinaire a eu lieu. Cette année, c'était au tour d'EICHSTETTEN de nous recevoir.

Le repas a eu lieu le samedi 30 janvier 2016.

Les 160 personnes participant au repas ont apprécié les boles de picoulat ainsi que le bras de Vénus concoctés par les cuisinières et cuisiniers Andréens avec pour chef d'orchestre J.J.DALBEN. Prochain échange culinaire : en janvier 2018 à SAINT-ANDRÉ.

Le prochain échange aura lieu en octobre 2016 avec un voyage à EICHSTETTEN pour nos enfants de 9 à 15 ans.

Fête du vin 2015 : Du 3 au 6 septembre 2015

Quelques souvenirs du dernier voyage !


Du 28 octobre au 1er novembre 2014 : Échanges sportifs EICHSTETTEN / SAINT-ANDRE

Cette année, l'échange entre nos villes jumelles a permis aux jeunes des deux communes de partager des moments de convivialité et d'amitié sur les terrains sportifs ! Voici le programme de ces quelques jours :

Mercredi 29 octobre, initiation au Judo et au tennis.

Jeudi 30 octobre, tournoi de Foot avec le Football club ALBERES-ARGELES  et remise de diplômes.

 Vendredi 31 octobre, visite à Barcelone du Camp Nou : Musée et Stade et après le repas démonstration de Country et de Flamenco !

Samedi 1er Novembre, Promenade en bateau d'Argelés à Collioure (Escale à Collioure) avec repas prit sur la plage... Voici quelques souvenirs en images !

DU 2 AU 6 JANVIER 2014 : Projet cuisine à Saint-André avec les Femmes Rurales

Tous les deux ans, un échange culinaire a lieu avec notre ville jumelle.

Cette année une délégation d'EICHSTETTEN fut parmi nous du 2 au 5 janvier 2014. Le vendredi 3 fut une journée visite et détente. Nous sommes allés à Perpignan leur faire découvrir le centre historique !

Dès le samedi matin, ces dames se sont mises aux fourneaux pour nous concocter et nous faire découvrir un repas typique de leur région.

Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser les cuisines ainsi que la salle de restaurant d'AZUREVA. Plus d'une centaine de personnes furent présentes. L'ambiance musicale était assurée par les talentueux membres du groupe "Pour le plaisir".













La prochaine étape se déroulera à EICHSTETTEN en Janvier 2016 !

SÉJOUR DU 6 AU 9 SEPTEMBRE 2013 : La Fête du Vin !

Nos amis Andréens et Allemands ont profité à 100% de ce séjour à l'occasion de la fête du vin et nous ont rapportés quelques souvenirs en image...


OCTOBRE - NOVEMBRE 2012 : Voyage de nos jeunes en Allemagne

Du 27 octobre au 1er novembre 2012, 20 enfants de notre commune ainsi que 8 accompagnateurs sont allés en Allemagne dans notre ville jumelle EICHSTETTEN, pour un échange multisports.

Ce projet, le troisième de l'année, a permis une fois de plus de partager de bons moments avec nos amis d'Outre Rhin.

Pour certains, c'était la première fois que l'on partait de la maison, mais aussi à l'étranger. Les enfants étaient logés deux par deux dans les familles d'accueil.

A la question " aimeriez-vous y retourner? " la réponse est un grand " oui ", même si la température les a surpris. Il faut préciser que sur le chemin de l'aller, Mulhouse a été le théâtre d'une bataille de boules de neige !

Beaucoup de sports ont été pratiqués et la surprise a eu lieu à EMMENDINGEN, lors d'une initiation à l'escalade.

Merci aux trois associations qui ont participé: le Tennis avec Eliane NIRENNOLD, le Judo avec Nicolas ALVERNI et la Danse avec Nicole BRUGNE et Patricia HILLAIRET, sans oublier, les parents toujours volontaires: Eric MATEU, Virginie VADECARD et les membres du jumelage : Hélène BLANQUER et Christian CHABRIER.

Merci à tous les jeunes qui ont été nos représentants pendant quelques jours.

Bien entendu, nous recevrons nos amis allemands et comptons sur la participation de tous pour leur réserver un accueil chaleureux !

JANVIER 2012 : Le projet cuisine

Du 26 au 30 janvier 2012, juste avant les grands froids, le groupe emmené par Martine Esteve, responsable de la commission municipale, était formé de 13 personnes : Lydia Anton, Reine Bonnafous, Nicole Brugne, Jean-Jacques Dalben, Michel Deville, Viçens Esteve, Gudrun Larrue, Pascal Mathieu, Régine et Marcel Paris, Rosette Porteil et Louise Rannou.

Comme à l'habitude, la réception a été des plus chaleureuses. Et c'est dans la bonne humeur que tout le monde a participé à la confection et au partage du repas.

Le menu catalan préparé à Eischtetten :

  • Pa tomate i pernil amb sangria à l'apéritif
  • ESCALIVADE
  • POULET AUX GAMBAS
  • CREME CATALANE

Rendez-vous a été pris en janvier 2014 à Saint-André.

MAI 2009 : La fête de l'Europe... 20 ans d'amitié !

A l'occasion de la Journée de l'Europe le 9 mai, les deux maires des villes jumelles, Michaël BRUDER et Francis MANENT, ont à nouveau signé la Charte du Jumelage. Tout un symbole puisque ces retrouvailles ont aussi marqué le lancement des festivités à l'occasion de l'anniversaire du jumelage : 20 ans d'amitié !

Chaque année, de nouveaux projet entre nos communes jumelles voient le jour : Le projet cuisine par exemple, qui permet l'échange des traditions culinaires dans la bonne humeur !