Accueil > Actualités

Saint-André dignement célébré Le 26 novembre 2016

 Le Comité des Fêtes animé par l'indispensable Jean-Marc Respaut a encore une fois oeuvré pour que la Saint-André soit une réussite. 


Si on a pu regretter une foule moins nombreuse pour le repas de gala, le spectacle était de toute beauté et le repas succulent.


  Le lendemain , après l'inauguration de la plaque de l'ancienne église de Notre Dame del Prat, 

on a pu se régaler de sardanes et de muscat.

  Inauguration de la plaque de l'ancienne église "Notre dame del Prat"



Présentation de l'Eglise "Notre Dame Del Prat"

Nous inaugurons avec émotion cette plaque qui témoigne de notre passé.
L’émotion de voir ces pierres millénaires qui ont abrité nos prédécesseurs, derrière lesquelles il ont vécu leur foi. L’émotion de penser que c’était là les paysans, les industrieux qui ont bâti notre village de leurs mains, les mêmes peut être qui ont érigé l’église qui était alors monacale. C’était ici l’église du peuple.  Notre village a été construit autour de ce lieu sacré. Les lieux avoisinants résonnent avec force : Le Miloussa charriant l’eau porteuse de vie, Taxo et ses  terres fertiles  …. Ces lieux ont été choisis pour être cultivés et assurer la subsistance  d’hommes qui allaient fonder familles puis transformer cette vaste étendue qui nous entoure en hameau et enfin en village. Village donc bâti autour de ces pierres- des pierres vivantes  qui nous réunissent aujourd’hui. De Santa Maria del Prat, on ne sait peu de chose : une petite église, modeste, de 20 mètres sur 8 sans doute édifiée au XIIème siècle, elle a accueilli  les fidèles jusqu’à la fin du XVIIème siècle jusqu’à ce que s’impose notre majestueuse abbatiale romane.



Martine vachoux Le 02 décembre 2016 à 20h25

La soirée était parfaitement bien organisée , un très bon repas ,un spectacle de qualité très agréable ,et une soirée dansante entraînante pour toutes les générations
Un grand merci et toutes nos félicitations

Écrire un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires