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Bilan sécurité- Participation citoyenne Le 19 octobre 2016

Réunion "Bilan sécurité – participation citoyenne" du Mardi 18 Octobre 2016


    La réunion bilan « sécurité – participation citoyenne » a eu lieu le mardi 18 octobre 2016. Monsieur Le Maire, Francis MANENT et son adjoint chargé de la sécurité, José PIMENTEL, présidaient la séance. Ils pouvaient s’appuyer sur l’Adjudant Chef Xavier HILLARD, réprésentant de la gendarmerie, le Brigadier Emile PEREZ de la Police Municipale pour le volet "prévention / sécurité" et sur le Service Civique Vanessa IRAIN pour le volet "solidarité / social". 

Une cinquantaine de personnes étaient présentes.  Parmi elles, on comptait de nombreux élus et des délégués de quartiers. 

  

 Du côté de la gendarmerie…  


Les effectifs 

-  Hors saison compte 18 agents  auxquels s’ajoutent 2 réservistes Jour.

-     En saison estivale, les effectifs augmentent considérablement : 37 agents ainsi qu’un détachement de Surveillance et d'Investigation.  


 Les chiffres sont bons !

-    Pour les cambriolages nous nous réjouissons d’une chute de 30 %.

-    Pour la délinquance générale, même constat : la chute est de 40 %.  

 La prévention est un enjeu fondamental. Les patrouilles de gendarmerie ont lieu de jour comme de nuit. Pour les seniors, la gendarmerie prévoie l’accueil d'une assistante sociale.

 Enfin, le dispositif Protection Voisins Vigilants et Solidaires porte ses fruits. Le rôle du voisin vigilant, rappelons-le  est de regarder sans épier, ce qui est un gage d’efficacité.  


 Comment opérer efficacement ?  

Les interlocuteurs des administrés, en cas de problème, doivent être : la police municipale ou la gendarmerie. En cas de vol, il est essentiel de ne rien toucher, pour faciliter les enquêtes.   


   Du côté de la vie et de la police municipale 


 Nos effectifs         

-    Un Policier Municipal.

-    Un Agent de Surveillance sur la Voie Publique.


 Des interlocuteurs déterminants : Les délégués de quartiers 


-    Ils sont un relais entre administrés et Mairie. Ils peuvent tout à la fois être des facilitateurs de communication en direction des services de la police municipale ou des services techniques.  

- Solidarité et communication : la participation citoyenne « Voisins vigilants et solidaires » a été mise en place Août 2015. Il y a 165 inscrits à ce  dispositif. 47 foyers ont recours à l'"Opération Tranquillité Vacances" soit 218 semaines d'activité par an.  


 Les nouveautés 2016-2017 :   

l’équipement de laPolice Municipale 

 ⁃    Le procès Verbal électronique par smartphone est aujourd’hui possible et sera utilisé par les agents.

 ⁃    La mairie a fait l’acquisition d'un scooter.   


 Projet de fourrière 

 Une fourrière automobile en intercommunalité, avec des villages voisins, est en cours de réflexion.  


 Plan Communal de Sauvegarde 

 ⁃    Mis en place depuis plusieurs mois, le guide de mise en sécurité des personnes et d'alerte des secours est un document précieux.

 ⁃    Le DICRIM, Document d'Information Communal des RIsques Majeurs a été réalisé par notre commune. Il concerne deux risques notables : l’inondation et le transport de matières dangereuses [TMD].   


 Mieux communiquer   

 Une campagne nationale "Pluie – Inondation" a été adoptée par la municipalité. Il s’agit d’une affiche exhaustive avec 8 pictogrammes pour la mise en place de consignes de sécurité.   Sur le site internet, www.saintandre66.fr, vous pourrez noter un onglet supplémentaire ⁃    SECURITE / SOLIDARITE.    


   Mairie / Service Civique 


 Les Services civiques ⁃    Un volontaire de service civique est un jeune souhaitant s’impliquer dans la vie de la collectivité. La municipalité en compte trois pour animer l’Agenda 21 de la commune (environnement, solidarité, lien intergénérationnel). Ils doivent transmettre le sens des valeurs républicaines et contribuer au renforcement du lien social.


-  Leurs missions L’une des missions des services  civiques est par exemple le recensement des personnes isolées afin d'améliorer leur vie quotidienne au sein du village et de recréer et/ou consolider, un lien intergénérationnel aux côtés du Centre Communal d'Action Sociale. Le travail en lien avec le Centre Local d'Information et de Coordination de la Vallée du Tech (CLIC) situé à Argelès sur Mer, pour le maintien à domicile, la mise en place de la "Semaine Bleue", consacrée aux seniors, en sont des réalisations.  


 Pour ce qui concerne l’Agenda 21 de la Mairie, ils mettent en place des actions de promotion environnementale (marché bio, journée d’éco-jardinage, gestion des friches..) et sociale (conseil municipal des jeunes, olympiades intergénérationnelles.)               


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